Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - https://ceiu-seic.ca/fr/ressources/vos-avantages/avantages-obtenus-par-lentremise-de-lemployeur/

Avantages obtenus par l’entremise de l’employeur

Les membres du SEIC bénéficient d’un certain nombre d’avantages acquis par la négociation collective entre l’AFPC et le Conseil du Trésor ou par des moyens de pression au travail tels que les grèves. Ces avantages sont énumérés dans le livret de l’AFPC intitulé Les avantages sociaux des travailleurs et travailleuses dans la Fonction publique du Canada, que vous pouvez obtenir des bureaux régionaux du SEIC et de l’AFPC.

Votre syndicat peut vous aider

Vous avez droit à de nombreux avantages, comme vous le constaterez à la lecture des renseignements qui figurent ci-dessous. Cependant, il peut parfois être difficile de les obtenir. Il arrive que le traitement des avantages soir erroné. Il arrive aussi que votre droit à des avantages ou la quantité des avantages auxquels vous êtes admissible soit contesté. Vous pourrez peut?être résoudre les difficultés seul. Cependant, si vous n’y arrivez pas, vous devriez demande de l’aide à votre syndicat. Commencez par vous adresser à un-e délégué-e syndical-e ou à un-e dirigeant?e de section locale à votre lieu de travail. Si cette personne doit elle-même demander de l’aide, elle peut communiquer avec un-e représentant-e syndical-e. Votre syndicat travaillera avec vous pour s’assurer que vous receviez les avantages auxquels vous avez droit.

Régime de soins de santé de la fonction publique

Les membres du SEIC et les personnes à leur charge ont droit à des prestations en vertu du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). Ce régime paie une proportion du prix des médicaments prescrits et de nombreux autres soins qui ne sont pas couverts par les régimes d’assurance-maladie provinciaux et territoriaux. Les membres demeurent assujettis au RSSFP après leur départ à la retraite. Vous pouvez obtenir un livret décrivant le RSSFP en vous adressant à votre ministère ou en vous rendant au site Web du Conseil du Trésor.

Assurance dentaire

La plupart des membres du SEIC et des membres de leur famille immédiate sont assujettis à un régime d’assurance dentaire dont les primes sont entièrement payées par l’employeur. Ce régime couvre une certaine proportion du prix de la prévention ou du traitement de maladies ou de défauts dentaires. Vous pouvez obtenir un livret décrivant ce régime en vous adressant à votre ministère ou en vous rendant au site Web du Conseil du Trésor.

Assurance-invalidité

Le Régime d’assurance-invalidité a été négocié entre l’employeur, soit le Conseil du Trésor, et la compagnie d’assurance Sun Life. Vous y êtes automatiquement assujetti si vous avez été engagé après :

  • novembre 1970 dans le cas des employé-e-s à plein temps;
  • le 1er janvier 1973 dans le cas des employé-e-s saisonniers;
  • le 1er septembre 1982 dans le cas des employé-e-s à temps partiel.

Le régime verse des indemnités en cas d’invalidité de longue durée. Vous pouvez obtenir de votre bureau du SEIC ou de l’AFPC un excellent manuel publié par l’AFPC et intitulé Assurance-invalidité : conseils aux membres de l’Alliance de la fonction publique du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au site Web de l’AFPC.

Vous pouvez obtenir un livret décrivant le régime en vous adressant à votre ministère ou en vous rendant au .

Régime de retraite

Les membres du SEIC qui ont plus de deux années de service ouvrant droit à pension ont droit à une pension qui est indexée sur l’inflation. Les prestations de retraite varient selon la rémunération, l’âge, la durée du service et le motif du départ. Ces prestations sont décrites dans le livret de l’AFPC intitulé Quand vient le moment de quitter la Fonction publique du Canada pour prendre sa retraite, que vous pouvez obtenir des bureaux régionaux de l’AFPC. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements au site Web du Conseil du Trésor.

Prestations supplémentaires de décès

Les survivant-e-s d’un membre décédé du SEIC ont droit à des prestations supplémentaires de décès. Ces prestations découlent d’une forme d’assurance-vie temporaire que vous pouvez maintenir après avoir quitté la fonction publique. Pour obtenir d’autres renseignements, rendez?vous au site Web du Conseil du Trésor.

Régimes d’assurance-maladie des provinces

La couverture et les cotisations exigées des régimes provinciaux d’assurance-maladie varient, mais les membres du SEIC sont inscrits au régime approprié comme l’exigent les autorités provinciales en matière de santé. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en vous rendant au site Web du Conseil du Trésor.

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