Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - https://ceiu-seic.ca/fr/ressources/classification/systeme-de-classification/

Système de classification

Le syndicat incite l’employeur depuis deux décennies à mettre en place un système de classification non sexiste, mais les progrès ont été lents. La victoire relative à l’équité salariale a vigoureusement affirmé le besoin d’une réforme de la classification. Plus tard, la Commission canadienne des droits de la personne a présenté des recommandations, que le syndicat a appuyées et qui auraient pu sauver le projet de Norme générale de classification (NGC). L’employeur a abandonné la NGC en faveur de normes applicables à des groupes individuels. En avril 2006, l’AFPC et l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC) ont signé une entente pour accélérer un examen global de la classification des membres de la table 1 – groupe des Services des programmes et de l’administration (PA). La grande majorité des membres du SEIC font partie de ce groupe.

Comment la classification fonctionne – grandes lignes

Le système de classification est très complexe, et cette page n’est destinée qu’à vous donner quelques renseignements préliminaires à son sujet.

L’employeur utilise une analyse des fonctions d’un emploi pour situer l’emploi dans un groupe d’occupations tel que celui des Services des programmes et de l’administration et ensuite dans un groupe tel que celui des Commis aux écritures et règlements (CR). Chaque groupe d’occupations a une norme de classification établie par l’employeur qui s’assortit d’un système de pointage et de postes repères permettant de déterminer la classification de votre emploi.

Toutefois, les normes de classification que comprend l’actuel système remontent, dans certains cas, aux années 1960, et les postes-repères peuvent ne ressembler que très peu à votre emploi. Tant que le système de classification n’aura pas subi une réforme valable, les conclusions sur le groupe et le niveau de votre poste continueront d’être déterminées par les normes courantes.

Contestation de la classification de votre poste

Vous pouvez obtenir de l’information sur la contestation de la classification de votre poste dans une autre partie de ce site.

Rechercher ce site Web

laPersonnelle