Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - https://ceiu-seic.ca/fr/generalites/processus-des-griefs-msgs-des-pm-01-a-service-canada/
décembre 23, 2013

Processus des griefs MSGS des PM-01 à Service Canada

Au début de novembre, les PM-01 travaillant à Service Canada ont reçu leur description de travail générique (DTG) révisée selon le MSGS. Bon nombre d’entre eux ont été estomaqués par ce qu’ils ont lu. Par exemple, bon nombre de PM-01 ne sont pas reconnus-es dans leurs fonctions dans la DTG révisée. Il s’ensuit que celle-ci a fait l’objet d’une nouvelle série de griefs déposés par les agent-e-s des services de paiement (ASP), les agent-e-s des services d’intégrité (ASI) et les agent-e-s de services aux citoyens (ASC).

Cet article porte sur deux éléments de la procédure que le SEIC veut établir : le rétablissement des groupes de travail et l’obtention de commentaires de la communauté des PM-01 touchés.

Groupes de travail

Certains des membres des groupes de travail créés en 2010 ne sont plus disponibles. Nous cherchons des membres pouvant se porter volontaires pour examiner la DTG révisée et préparer des commentaires et des arguments à présenter pendant les audiences de grief. Au cours du traitement des griefs initiaux sur le MSGS, nous avions demandé à l’employeur d’accorder 15 heures de congé à chacun des membres des groupes de travail à cette fin. Les membres des groupes de travail reconstitués devraient s’attendre à devoir consacrer à la tâche du temps en dehors des heures normales de travail. L’employeur n’a pas confirmé qu’il est disposé à accorder la même chose comme en 2010.

Si vous êtes le titulaire d’un des postes PM-01 visés et que vous désirez participer à votre groupe de travail, veuillez faire parvenir un message de courriel à l’adresse smsm-msgs@ceiu-seic.ca. Indiquez clairement votre intention de vous porter volontaire, les raisons pour lesquelles le SEIC devrait vous choisir, le titre de votre poste PM-01 et vos coordonnées, y compris une adresse de courriel personnelle. La date limite est le 31 janvier 2014. Le SEIC communiquera avec vous après la sélection des membres des groupes de travail.

Obtention de commentaires

Même si vous ne voulez pas participer à un groupe de travail, vos commentaires peuvent aider le SEIC à établir les arguments qui seront présentés pendant les audiences. Nous vous proposons de recueillir les commentaires sur la DTG par groupe autant que possible pour être efficace. Veuillez lire préalablement les lignes directrices relatives aux griefs sur le MSGS. Cela vous aidera à mieux structurer vos commentaires. Le SEIC fera suivre les commentaires au groupe de travail approprié. N’oubliez pas d’indiquer clairement le titre du poste PM-01 sur lequel portent les commentaires. S’il y a lieu, indiquez également si vous travaillez à un service d’accueil ou dans un centre d’appels.

Veuillez faire parvenir vos commentaires à l’adresse smsm-msgs@ceiu-seic.ca. La date limite dans le cas des ASP et des ASC sera le 31 mars 2014. La date limite dans le cas des ASI n’a pas encore été déterminée, mais elle se situera entre le 31 janvier et le 31 mars 2014.

Rechercher ce site Web

laPersonnelle