Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - https://ceiu-seic.ca/fr/generalites/prenez-garde-au-code-de-valeurs-et-dethique-de-lemployeur/
septembre 16, 2013

Prenez garde au Code de valeurs et d’éthique de l’employeur

Le SEIC tient à vous mettre tous en garde tous ses membres, une fois de plus, contre le Code de valeurs et d’éthique de l’employeur. Ce code restreint grandement ce qu’un-e employé-e de la fonction publique peut faire ou dire dans le milieu de travail ou à l’extérieur de celui-ci. Je vous conseille à tous de prendre le temps de lire la politique et de vous familiariser avec elle. En gros, si vous faites une déclaration publique ou qu’on vous entend faire une déclaration en public qui contredit une position ou une politique établie du gouvernement – ce qui inclut votre ministère naturellement –, vous pouvez vous voir imposer des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’à la cessation d’emploi.  Avec les récentes tendances un niveau du fédéral, même les militants-es syndicaux incluant les membres élus doivent faire attention.

Vous devriez prendre des précautions semblables lorsque vous utilisez quelques parties du système de communication de l’employeur.  Dans diverses circonstances, l’employeur pourrait même accéder à vos courriels du travail ou suivre l’historique de votre navigation internet. Les courriels pourraient tomber sous une demande d’accès à l’information (AIPRP), donnant un accès potentiel à leur contenu.

Soyez conscient-e sur ce que vous dites ou écrivez.

Rechercher ce site Web

laPersonnelle