Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - https://ceiu-seic.ca/fr/generalites/nous-ne-devons-jamais-oublier-le-6-decembre-1989/
décembre 6, 2017

Nous ne devons jamais oublier le 6 décembre 1989

Aujourd’hui, comme chaque année à cette date, nous prenons le temps de nous rappeler les tragiques événements survenus le 6 décembre 1989. Le 6 décembre est la date de l’anniversaire de la tuerie de l’École polytechnique de Montréal, où 14 jeunes femmes ont été abattues simplement parce qu’elles étaient des femmes. Le 6 décembre est devenu la date où nous marquons la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Le SEIC s’est engagé à être un syndicat dénué de harcèlement, de discrimination et de violence sous toutes ses formes. La violence faite aux femmes et aux filles est une tragédie inacceptable qui se poursuit. Nous demandons à tous de prendre le temps, particulièrement aujourd’hui, de réfléchir à ce problème grave et à ce que nous pouvons faire, en tant que membres du SEIC, pour que nos lieux de travail, notre syndicat et en fin de compte le monde entier soient plus équitables et plus sécuritaires pour tous. Le SEIC s’est engagé à améliorer la condition des femmes dans nos lieux de travail et nos communautés. La récente réorganisation des postes de dirigeantes à la condition des femmes est censée remettre le pouvoir aux femmes à tous les niveaux plutôt que seulement entre les mains de l’exécutif, qui orientera et favorisera les mouvements de la base.

Nous vous mettons au défi de participer à une vigile aujourd’hui!

Le 6 décembre est en outre le douzième des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes (#16Days), qui commencent à la date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, soit le 25 novembre, et se terminent à la date de la Journée des droits de l’homme, soit le 10 décembre: http://www.16daysofactivism.com ou http://www.unwomen.org/fr/what-we-do/ending-violence-against-women/take-action/16-days-of-activism.

Nous ne devons jamais oublier… jamais oublier.

Le 6 décembre 1989.

 

En toute sororité et solidarité

Jodi MacPherson, vice-présidente nationale du SEIC à la condition des femmes, Est du Canada,

et

Lynda MacLellan, vice-présidente nationale du SEIC à la condition des femmes, Ouest du Canada
Vous voudrez peut-être aussi consulter la page de l’AFPC à l’adresse http://syndicatafpc.ca/journee-nationale-commemoration-daction-contre-2017

Rechercher ce site Web

laPersonnelle