Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - https://ceiu-seic.ca/fr/generalites/mois-de-lhistoire-des-noirs-en-2018-section-locale-70705-du-seic/
mars 9, 2018

Mois de l’histoire des Noirs en 2018 Section locale 70705 du SEIC

Les membres de la section locale 70705 du SEIC travaillant dans l’édifice de la rue Crémazie à Gatineau ont célébré le Mois de l’histoire des Noirs en 2018 en organisant des activités locales qui se sont déroulées au cours de deux tours de service dans deux bureaux (le CTD-O et le CSO). Les deux bureaux comprennent près de la moitié des membres de la section locale 70705. Nous avons projeté deux documentaires de l’Office national du film, soit Remember Africville et Journey to Justice, qui mettent tous deux en vedette la lutte historique des Noirs du Canada pour la justice et l’égalité, Journey to Justice traitant du rôle héroïque de la Fraternité des porteurs de wagons-lits, premier syndicat des États-Unis et du Canada dont tous les membres étaient noirs. Nous avons joué à un jeu-questionnaire sur l’histoire de l’Afrique et des Antilles dans un contexte canadien (et des Canadiens et Canadiennes d’ascendance africaine ou antillaise) à l’issue duquel des prix ont été décernés. Les points culminants de ces événements ont été deux repas-partages, l’un pour l’équipe de jour et l’autre pour l’équipe de nuit. Ces repas étaient accompagnés d’un spectacle de danse traditionnelle du Rouanda, d’un service de traiteur organisé par le comité de planification du MHN et de quelques discours, y compris une excellente allocution au sujet des droits civils au Canada et de l’importance de la solidarité et de l’unité.

Les dons de 5 $ recueillis pendant les repas-partages ont été versés à la fondation de bienfaisance choisie par la succession de notre ancien directeur général, feu Paul Armstrong, à laquelle plus de 500 $ ont été donnés. Le nombre des personnes qui ont visionné les films a été plus élevé que prévu, ces personnes comprenant un important contingent de notre organisation sœur, le CSO. Le nombre des personnes qui ont participé aux deux repas-partages a été ÉNORME.

Les mots me manquent pour remercier les autres membres de l’exécutif de la section locale 70705, mes consœurs et confrères ainsi que Jacques et l’équipe de la RCN du SEIC de leur encouragement et de leur aide inestimable grâce auxquels tout cela a été possible. Les activités ont permis à nos membres d’en apprendre des luttes et des victoires les uns des autres et à notre syndicat de se mettre au service des membres, comme il se doit car ils sont son âme.

En toute solidarité,

Dinu Serbanescu
vice-président de la section locale 70705 du SEIC/AFPC

Rechercher ce site Web

laPersonnelle