Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - https://ceiu-seic.ca/fr/generalites/les-membres-se-rassemblent-en-pleine-tempete-de-neige/
février 24, 2012

Les membres se rassemblent en pleine tempête de neige

Le samedi 18 février 2012, les membres du centre de traitement des demandes de Montague, escortés par la GRC, ont marché un kilomètre au cours d’une tempête de neige pour atteindre le centre commercial Down East Mall et participer à un rassemblement afin de protester contre la fermeture imminente de l’unique centre de traitement des demandes d’AE de l’Île-du-Prince-Édouard. Plus de 200 personnes se sont rassemblées pour entendre des hommes et femmes politiques et des chefs syndicaux dénoncer la décision de fermer le Centre. Trois des quatre députés fédéraux de la province ont participé au rassemblement et les trois ont pris la parole. La députée conservatrice Gail Shea, qui avait été invitée elle aussi, brillait par son absence. Le chef du NPD fédéral dans l’Î-P-É était présent. Des hommes et femmes politiques provinciaux, qu’ils soient libéraux, conservateurs ou néo-démocrates, et municipaux se sont prononcés contre la décision. Des confrères et consœurs du SCFP, du SSPIPE, de la Fédération du travail de l’Î-P-É, du syndicat des pêcheurs et de plusieurs Élément de l’AFPC ainsi que des membres du grand public ont participé au rassemblement pour manifester leur appui.

Pendant le rassemblement, les membres ont distribué des cartes postales adressées au ministre Finley qui lui demandent de revenir sur la décision de fermer le Centre. Ils ont distribué les mille cartes qui avaient été commandées. Il a fallu en commander mille autres parce que les commerçant-e-s locaux voulaient en avoir à distribuer à leurs client-e-s. La banque alimentaire locale a demandé d’autres cartes pour pouvoir en distribuer aux 150 familles qu’elle nourrit chaque mois.

Le journal The Guardian, le journal Eastern Graphic et l’équipe des nouvelles de CTV ont couvert l’événement. Au cours du bulletin de nouvelles du soir de CTV Maritimes, le journaliste, Dan Viau, a indiqué que l’élimination de 28 emplois à Montague constitue une très grande perte puisque la communauté ne comprend que 1 800 personnes. Pour illustrer l’envergure de la perte, il a dit que c’est comme si 60 000 emplois étaient éliminés à Toronto, ville dont la population est de 4 millions de personnes.

Après le rassemblement, les membres du Centre ont fait un don de nourriture au directeur de la banque alimentaire.

Les membres de la section locale 90154 du SEIC se sont mobilisés et prévoient mener plusieurs activités au cours des prochains mois. Ils ont dit : « nous devrons peut-être rendre les armes, mais pas avant d’avoir livré bataille ».

Rechercher ce site Web

laPersonnelle