Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - https://ceiu-seic.ca/fr/generalites/journee-internationale-de-la-femme-le-8-mars-2014/
mars 4, 2014

Journée internationale de la femme, le 8 mars 2014

En 1908, 15 000 femmes sont descendues dans les rues de New York pour revendiquer des heures de travail plus courtes, de meilleurs salaires et le droit de vote pour les femmes.

En 1914, le 8 mars a été choisi en tant que date de la Journée internationale de la femme pour célébrer les réalisations économiques, sociales et politiques des femmes du monde entier.

Depuis ces premières actions de nos aïeules défendant leurs droits au risque de subir des actes de violence et même de se faire emprisonner et bannir de leurs familles et de leurs communautés, bien des victoires ont été remportées et des progrès ont été réalisés dans l’intérêt des femmes du monde entier.

Il reste des luttes à livrer, par exemple pour l’équité, pour une représentation plus équitable des femmes en affaires, en politique et dans les domaines des soins de santé et de l’éducation et pour l’élimination de la violence faite aux femmes. Pourtant, de grandes améliorations ont eu lieu.

Il y a désormais des femmes astronautes et des dirigeantes politiques, et les femmes ont accès aux études supérieures, aux conseils d’administration, aux assemblées législatives et aux compétitions sportives. Les femmes peuvent avoir un emploi rémunéré et élever des enfants en même temps. Elles peuvent occuper des emplois non traditionnels. Elles ont de vrais choix. Le ton est donc passé du rappel des points négatifs à la célébration des points positifs.

Bien des activités et des événements ont lieu dans votre communauté et dans le monde entier pour célébrer le 8 mars.

Afin de marquer la Journée internationale de la femme, nous encourageons tous les membres du SEIC à célébrer les progrès en matière d’égalité, de liberté, de justice, de solidarité et de paix.

Les femmes du monde entier nous accompagnent dans notre marche vers l’égalité.

Que ferez-vous pour célébrer les réalisations passées, présentes et futures des femmes et inspirer la solidarité entre femmes le 8 mars 2014?

En toute solidarité,

Consœur Linda Wilcox, VPN – région de l’Atlantique
Consœur Huguette Breton, VPN – région du Québec
Consœur Dianne Mitchell, VPN- région de l’Ouest
Consœur Brenda MacKinnon, VPN – région de l’Ontario et RCN

Rechercher ce site Web

laPersonnelle