Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - https://ceiu-seic.ca/fr/generalites/journee-des-droits-de-la-personne-le-10-decembre/
décembre 11, 2017

Journée des droits de la personne – Le 10 décembre

Le SEIC marque la Journée des droits de la personne chaque année le 10 décembre pour commémorer le jour où, en 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de la personne.  Le 10 décembre, nous réfléchissons aux droits de la personne au Canada et dans le monde entier.

La Journée des droits de la personne est l’occasion pour tous de défendre leurs droits et ceux de tous les citoyens et les citoyennes. Il est regrettable qu’une personne occupant un poste de pouvoir politique tel que celui de président des États-Unis fasse preuve de mépris à l’égard de tous les groupes désignés, et particulièrement les femmes, les personnes de couleur et les personnes ayant un handicap, et ait tenté d’intimider ses détracteurs.

Quand les droits de la personne sont mal connus et mal compris, des violations telles que la discrimination, l’intolérance, l’injustice et l’oppression peuvent malheureusement se produire. Du point de vue des droits de la personne, toute personne a droit au respect, à la dignité et à l’égalité et a le droit de ne pas faire l’objet de discrimination dans sa collectivité et son lieu de travail ni au sein de son syndicat. Les droits de la personne sont universels.

Nous devons continuer à nous appliquer à éliminer le harcèlement injuste des personnes innocentes. C’est notamment en nous impliquant que nous y parviendrons.

« Où commencent les droits universels, après tout? Ils commencent près de chez soi, en des lieux si proches et si petits qu’on ne peut les voir sur aucune carte du monde… Si dans ces lieux les droits sont dénués de sens, ils n’en auront guère davantage ailleurs. Si chacun ne fait pas preuve du civisme nécessaire pour qu’ils soient respectés dans son entourage, il ne faut pas s’attendre à des progrès à l’échelle du monde. » – Eleanor Roosevelt

En toute solidarité,

Sebastian Rodrigues,
VPN du SEIC aux droits de la personne et
président du Comité national du SEIC sur les DPRI

Rechercher ce site Web

laPersonnelle