Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - https://ceiu-seic.ca/fr/generalites/fevrier-est-le-mois-de-lhistoire-des-noirs/
janvier 30, 2018

Février est Le Mois de l’histoire des Noirs

Le Mois de l’histoire des Noirs est le moment d’en apprendre davantage sur la contribution notable des Canadien-ne-s d’origine africaine à l’établissement, à la croissance et à l’essor du Canada et leur importance dans l’histoire de ce pays.

En décembre 1995, la Chambre des communes a officiellement désigné le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs au Canada à la suite d’une motion déposée para la première Canadienne d’origine africaine élue au Parlement, l’honorable Jean Augustine. La motion a été adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes.

Tout au long de notre histoire, les Canadien-ne-s d’origine africaine ont joué un rôle déterminant dans l’édification et la formation de ce pays de la diversité.

Le rôle des Noir-e-s au Canada n’a pas toujours été présent dans les livres d’histoire au Canada. On évoque peu le fait que certains loyalistes venus ici après la révolution américaine pour s’installer dans les Maritimes étaient noirs et le sacrifice de nombreux soldats canadiens d’origine africaine en temps de guerre, qui remonte aussi loin que la guerre de 1812.

En 2018, les billets de 10,00 $ honoreront la mémoire de Viola Desmond, surnommée la Rosa Park canadienne, pour avoir pris la décision de s’asseoir dans la section réservée aux Blancs dans un cinéma de la Nouvelle-Écosse en 1946.

Le SEIC, par le biais du Comité des droits de la personne et des relations interraciales (CDPRI), continue d’être un chef de file pour l’avancement des droits de la personne, des membres de descendance africaine, ainsi que pour toute personne qui peut s’identifier elle-même comme appartenant à des groupes raciaux visibles, aux Premières Nations, aux Métis et Inuits, aux personnes ayant des capacités différentes ou à un membre de la communauté LGBTQ.

Nous encourageons chacun et chacune à réserver de son temps durant le Mois de l’histoire des Noirs pour participer aux nombreuses activités organisées dans sa collectivité.

Ne l’oubliez pas, l’histoire des Noirs c’est notre histoire à tous.

Rechercher ce site Web

laPersonnelle