Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - https://ceiu-seic.ca/fr/generalites/congres-national-du-seic-2017/
août 8, 2016

Congrès national du SEIC 2017

Convocation au Congrès

Avis est donné par la présente que le quatorzième congrès national du SEIC aura lieu au Hilton Lac Leamy à Gatineau, au Québec, du 6 au 9 février 2017.

Les formulaires de mise en candidature aux postes des dirigeant-e-s élus (président-e national-e, vice-présidente ou vice-président exécutif national, vice-président-e-s nationaux et suppléant-e-s) et la demande de résolutions seront transmis plus tard et ne font pas partie de la convocation au congrès comme par le passé.

Les Statuts du SEIC sont suspendus pendant la tutelle mais ils ont inspiré la procédure à suivre en vue du congrès.

Demande de candidatures, Délégué-e-s au congrès du SEIC

Le SEIC demande par la présente des candidatures au titre de délégué-e au congrès du SEIC.  Veuillez suivre la procédure indiquée ci-dessous.

Mise en candidature
Les sections locales en règle ont le droit de poser la candidature de membres pour qu’ils puissent assister au congrès national en qualité de délégué-e-s accrédités.  Les président-e-s et les exécutifs des sections locales doivent voir à ce que tous les membres soient conscients de leur droit d’être mis en candidature et s’assurer que la sélection des candidat-e-s soit faite d’une façon équitable, transparente et démocratique.

Il incombe aux président-e-s des sections locales de voir à ce que les noms, adresses et curriculum vitae des candidat‑e‑s soient acheminés au bureau national du SEIC à Ottawa de manière à y parvenir au plus tard à la date limite, soit le 14 septembre 2016.

Élections
Chaque région est divisée en districts électoraux comprenant chacun une section locale ou un groupe de sections locales.  À chaque district électoral a été attribuée une partie de la délégation totale à laquelle la région a droit.  Les données de mars 2016 sur les effectifs de membres sont celles qui serviront à calculer les nombres de délégué-e-s pouvant être élus.  Une liste des districts électoraux se trouve sous ce pli.

Après la date limite du 14 septembre 2016, le bureau national préparera des trousses d’élection qui seront transmises par la poste aux adresses postales inscrites à nos dossiers de tous les membres des sections locales se trouvant dans un district électoral où des élections doivent avoir lieu.  Les membres devront renvoyer leur bulletin au bureau national au plus tard le 14 octobre 2016. Tous les bulletins seront comptés pendant la fin de semaine des 15 et 16 octobre 2016.

Dans chaque district électoral, les candidat-e-s qui recueillent le plus grand nombre de voix, dont le nombre ne doit pas dépasser celui des délégué-e-s auxquels le district a droit, deviendront les délégué-e-s accrédités au congrès.  Les suppléant-e-s seront choisis dans le même ordre parmi les autres candidat-e-s.  Les sections locales devraient présenter les candidatures des délégué-e-s suppléant-e-s en même temps que celles des délégué-e-s.

Les adjoint-e-s au fiduciaire seront des délégué-e-s au Congrès.

Délégué-e-s des groupes désignés – En plus des délégué-e-s susmentionnés, chacun des quatre groupes désignés du SEIC – soit les membres des Premières Nations, Métis et Inuit, les membres ayant un handicap, les gais, lesbiennes et personnes bisexuelles et transgenres, et les membres des groupes raciaux visibles – sera représenté par 2 délégué-e-s.  Les 8 membres actuels du Comité des droits de la personne et des relations interraciales (CDPRI) compteront automatiquement parmi les délégué-e-s.

Président du Comité national des élections

Jacques Lambert, président du Comité national des élections, surveillera les elections.

Autres membres au congrès 

Outre les délégué-e-s accrédités, tout membre en règle du SEIC peut assister au congrès à titre d’observateur ou d’observatrice, si le nombre de places le permet.  Seuls les délégué-e-s accrédités auront le droit de participer aux délibérations et de voter.  La convocation des observateurs et observatrices sera distribuée plus tard.

Administration et logistique

Une fois terminée l’élection des délégué-e-s au congrès, chaque délégué-e recevra une trousse comprenant tous les renseignements administratifs et logistiques nécessaires. La participation au congrès de tous les délégué-e-s accrédités sera entièrement financée conformément aux pratiques antérieures.

Dates limites s’appliquant aux délégué-e-s pour le Congrès

Le 14 septembre 2016 :
Réception des candidatures de tous les délégué-e-s au congrès du SEIC

Le 14 octobre 2016 :
Réception au bureau national du SEIC des bulletins de vote remplis pour l’élection des délégué-e-s au congrès du SEIC

Les 15 et 16 octobre 2016 :
Comptage des bulletins au bureau national

Le 18 octobre 2016 :
Présentation des résultats de l’élection des délégué-e-s et début de la période d’appel

Le 18 novembre 2016 :
Transmission aux sections locales des résultats confirmés des élections et des listes des délégué-e-s

Rechercher ce site Web

laPersonnelle