Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - https://ceiu-seic.ca/fr/generalites/campagnes-electorales-droits-des-membres/
mai 25, 2018

Campagnes électorales – Droits des membres

Puisqu’il y aura des élections fédérales en 2019 et que des élections provinciales ont lieu dans certaines provinces cette année, de nombreux membres posent des questions au sujet des droits qu’ils ont en matière d’activité politique. Malheureusement, dans certaines circonstances, l’employeur donne de fausses informations au sujet du droit des membres d’être actifs sur le plan politique (comme le gestionnaire qui a indiqué dernièrement aux membres du SEIC que s’ils veulent poser la pancarte d’un candidat sur leur pelouse, ils doivent y poser des pancartes de tous les candidat-e-s!).

Nous tenons à signaler aux membres du SEIC de l’information utile à ce sujet :

1) La page de l’AFPC sur les droits politiques des membres indique certaines des activités politiques de base auxquelles les membres ne devraient pas hésiter à participer et présente quelques mises en garde sur ce qu’ils doivent s’abstenir de faire quand ils participent à une activité politique.

2) La page sur l’expression de son opinion politique en ligne donne de bons conseils sur la façon dont les membres peuvent exercer leur droit d’exprimer leur opinion politique en ligne tout en respectant les restrictions que la nature de leur emploi impose.

3) La page sur le droit constitutionnel de se livrer à une activité politique donne des renseignements détaillés sur le droit des membres de participer à une activité politique qui est garanti par la Charte canadienne des droits et libertés, ce qui signifie que ce droit ne peut pas être aboli simplement parce qu’une personne travaille pour le gouvernement fédéral.

Les membres du SEIC ont lutté d’arrache-pied pour obtenir des droits politiques au fil des années. La décision de 2006 sur la plainte du confrère Ian Shaw fait date en établissant que les représentants syndicaux élus ont le droit d’exprimer publiquement leur opinion politique dans le cadre de leurs fonctions de défense des intérêts des membres du syndicat. Vous pouvez lire un court résumé de la décision Shaw en cliquant ici ou un examen plus détaillé en cliquant ici.

À mesure qu’approchent les élections, il serait probablement judicieux de sensibiliser un peu la direction et les membres de votre ressort. Nous espérons que l’information susmentionnée vous aidera à accomplir cette importante tâche.

Rechercher ce site Web

laPersonnelle