Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - https://ceiu-seic.ca/fr/droits-de-la-personne/journee-nationale-des-peuples-autochtones/
juin 19, 2018

Journée nationale des peuples autochtones

Un message du Comité des droits de la personne et des relations interraciales

Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones, qui est l’occasion de célébrer le patrimoine propre, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des peuples autochtones du Canada. Celui-ci comprend trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuit et les Métis. La journée a été marquée pour la première fois en 1996 après sa proclamation par l’ancien gouverneur général Roméo LeBlanc, 14 ans après sa première revendication par plusieurs groupes autochtones. En 2017, le gouvernement fédéral a renommé la Journée nationale des Autochtones Journée nationale des peuples autochtones. Perry Bellegarde, chef de l’Assemblée des Premières Nations, a déclaré qu’il appuyait le changement de nom parce qu’il cadrait avec la reconnaissance internationale des peuples autochtones et une résolution de son organisation de revendication.

Le 21 juin coïncide souvent avec le solstice d’été et cette date a été choisie en tant que Journée nationale des peuples autochtones en raison de son importance culturelle dans les cercles autochtones. La Journée nationale des peuples autochtones a été intégrée aux journées « Le Canada en fête » qui commencent le 21 juin, comprennent aussi la Fête nationale du Québec (également appelée la Saint-Jean-Baptiste) le 24 juin et la Journée canadienne du multiculturalisme le 27 juin, et sont couronnées par la fête du Canada le 1er juillet.

Veuillez vous joindre au SEIC pour marquer la Journée nationale des peuples autochtones.

Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à l’adresse www.ceiu-seic.ca.

Rechercher ce site Web

laPersonnelle