Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - https://ceiu-seic.ca/fr/campagnes-et-enjeux/pour-sauver-le-bureau-de-sturgeon-falls/
décembre 23, 2011

Pour sauver le bureau de Sturgeon Falls

Du point de vue du gouvernement, Sturgeon Falls n’est qu’une petite ville comme une autre où Service Canada ferme son bureau de deux personnes et le remplace par un service itinérant deux jours par semaine. Du point de vue de la communauté et du syndicat, l’important est de maintenir des services fédéraux de qualité facilement accessibles à la population canadienne. Le 16 décembre, la communauté, ses dirigeants élus et des membres du SEIC ont participé à un rassemblement pour sauver le bureau de Sturgeon Falls.

En compagnie de Joanne Savage, maire de West Nipissing, de Claude Gravelle, député fédéral de Nickel Belt et de John Vanthof, député provincial de Temiskaming-Cochrane, les membres du SEIC ont manifesté devant le bureau de Service Canada à Sturgeon Falls.

Madame le maire Savage a écrit au ministre Diane Finley pour lui demander de revenir sur sa décision de fermer le bureau. Dans sa lettre, le maire déclare ce qui suit :

Le remplacement annoncé des services fournis actuellement aux habitant‑e-s de notre région par une unité mobile visitant notre municipalité deux fois par semaine compromettra l’accès aux services sur lesquels nous comptons depuis de nombreuses années.

Puisqu’il n’y a pas de transport en commun à Sturgeon Falls, nos habitant‑e-s devront engager des frais importants, en ces temps où l’économie affecte les personnes âgées et les jeunes adultes, pour se rendre à North Bay. La distance varie de 30 à 85 kilomètres et certaines personnes n’ont ni le véhicule, ni les fonds nécessaires.

Puisque les deux personnes travaillant au bureau de Sturgeon Falls se sont vu offrir des emplois à North Bay, le syndicat n’estime pas que la sécurité d’emploi pose un problème. Cependant, comme l’a indiqué Laura St. Jean, représentante du SEIC servant les membres du nord de l’Ontario, « l’enjeu, c’est l’accès équitable des membres des petites communautés aux services publics. Nous devons protéger les services à Sturgeon Falls et dans toutes les petites villes du Canada ».

Rechercher ce site Web

laPersonnelle