Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - https://ceiu-seic.ca/fr/campagnes-et-enjeux/le-21-juin-journee-nationale-des-autochtones/
juin 16, 2011

Le 21 juin, Journée nationale des Autochtones

La Journée nationale des Autochtones donne aux membres du SEIC l’occasion d’en apprendre au sujet des réalisations des Autochtones et de leurs contributions au Canada. L’Assemblée des Premières Nations (APN) a fait du mois de juin 2011 un mois « de défense d’intérêts, de sensibilisation et de mobilisation pour les Premières Nations » et le Chef national de l’APN, Shawn A-in-chut Atleo a déclaré : « En juin, notre objectif est de continuer à favoriser la compréhension entre les Premières Nations et l’ensemble de la population canadienne ».

De plus, la Journée donne l’occasion de manifester notre solidarité à l’égard des Autochtones, qui continuent de revendiquer des améliorations très nécessaires dans des domaines tels que la santé, le logement et la sécurité économique. Ils traitent avec un gouvernement fédéral qui n’a jamais su fournir les services nécessaires aux communautés autochtones. Dans l’un des derniers rapports qu’elle a présentés au Parlement, l’ancienne Vérificatrice générale Sheila Fraser a écrit ce qui suit :

Il est manifeste que les conditions de vie sont moins bonnes dans les réserves des Premières nations qu’ailleurs au Canada. Des analyses menées par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) le confirment. Le Ministère a établi un indice du bien-être des collectivités des Premières nations qui est fondé sur un indicateur des Nations Unies servant à évaluer les conditions de vie dans les pays développés ou en voie de développement. Le Ministère utilise cet indice pour mesurer la progression relative des conditions de vie dans les réserves. En 2010, il a fait savoir que, selon l’indice, le bien-être des Premières nations n’avait à peu près pas progressé entre 2001 et 2006. Au contraire, le bien-être moyen de ces collectivités reste bien inférieur à celui des autres collectivités canadiennes. Les conditions de vie dans de nombreuses réserves sont mauvaises et ne se sont pas améliorées de manière substantielle

. . . Au cours du présent audit, nous avons de nouveau constaté que les progrès accomplis étaient insatisfaisants en ce qui concerne diverses recommandations formulées au cours des dix dernières années et qui étaient susceptibles de favoriser la qualité de vie et le bien-être des Premières nations.

Le chef Atleo a indiqué que le rapport de la Vérificatrice générale est un « appel à l’action lancé à tous les Canadiens ». Le 21 juin, nous aurons tous une importante occasion de répondre à cet appel.

Rechercher ce site Web

laPersonnelle