Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - http://ceiu-seic.ca/fr/smsm-2/mise-a-jour-concernant-les-griefs-msgs-des-cr-04-cpps/
juillet 20, 2017

Mise à jour concernant les griefs MSGS des CR-04 / CPPS

Il y a déjà un an que nous avons publié une dernière mise à jour sur le site du SEIC. Les dossiers des commis de prestation des programmes et services (CPPS) soient pour les agents prestation de service (APS-1) à Programme sécurité de revenu (PSR) et des agents d’enquête généré par ordinateur à Intégrité (AEGO) progressaient très lentement. Malgré de nombreux suivis effectués par le représentant syndical national, l’employeur ne semblait pas prioriser ces dossiers à leur juste valeur.

Toutefois, en septembre 2016, la situation a changé. Nous remercions la consœur Magali Picard, Vice-présidente exécutive régionale, région du Québec pour l’AFPC pour son implication. Depuis ce temps, l’employeur a multiplié les rencontres et les efforts pour faire avancer ces deux dossiers.

Une évaluation des emplois a été effectuée à la fin d’avril 2016 dans 11 centres PSR à travers le pays afin de préparer une ébauche de la nouvelle description de travail révisé des APS-1. La partie syndicale a reçu cette ébauche en février 2017. En avril et mai 2017, l’équipe syndicale a transmis ses suggestions et commentaires détaillés à l’employeur. Le 29 juin 2017, une rencontre a eu lieu à Gatineau et les parties impliquées, incluant des représentants syndicaux du SEIC et de l’AFPC, pour traiter des prochaines étapes. L’employeur examine toujours les suggestions de modifications et d’ajouts soumises par l’équipe syndicale.

Concernant les AEGO, suite la réception de l’ébauche de la description de tâche en février 2017, l’équipe syndicale est venue à la conclusion que les membres ne se reconnaissaient pas dans celle-ci. En avril 2017, une demande a été faite à l’employeur d’effectuer une évaluation des emplois comme il a été fait à PSR à la fin de l’année 2016.

En mai 2017, l’employeur a accepté de procéder à une évaluation des emplois. Lors de la rencontre du 29 juin à Gatineau, l’employeur a présenté son plan d’action concernant cette évaluation et ce dans les quatre régions du pays (Québec, Ouest et territoires, Ontario, Atlantique).  Les différentes étapes de ce processus effectuées par la direction générale des services d’intégrité se dérouleront de juillet à fin octobre 2017.

Nous serons en mesure de vous donner une nouvelle mise à jour d’ici la fin de cette année. Nous comprenons très bien que les membres trouvent les délais interminables. Toutefois, nous avons remarqué un changement positif concernant l’implication de l’employeur depuis les derniers mois dans ces deux dossiers, ce qui nous rassure de son intention d’aller vraiment de l’avant pour rencontrer ses obligations suite aux griefs accueillis le 26 mars 2013.

Soyez assuré que le SEIC va continuer ces suivis assidus dans ces dossiers

Rechercher ce site Web

laPersonnelle