Le SEIC met l’accent sur l’établissement d’une Entente sur le transfert d’employé-e-s (ETE) par suite de la signature, le 5 septembre, d’une Entente sur le développement du marché du travail (EDMT) entre le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador. L’ETE déterminera les conditions du transfert des membres qui passeront au service du gouvernement provincial, et des pourparlers ont déjà été engagés entre le syndicat et le gouvernement.
Pendant une réunion tenue le 9 octobre, la base des discussions sur l’ETE a été posée et un échange initial de grilles de comparaison a été effectué. Les conventions collectives et les régimes de retraite fédéraux et provinciaux sont soigneusement comparés pour voir à ce que les employé-e-s transférés aient les conditions les plus favorables possibles. Au cours d’une deuxième réunion tenue le 24 octobre, les conventions collectives et les régimes de retraite ont été examinés de plus près et les délais de l’ETE ont fait l’objet de discussions.
Selon Denise Richey, vice-présidente nationale du SEIC, les pourparlers ont bien été jusqu’à présent. « Se joint joints à nous à la table de négociation James Infantino (pensions) et Howie West (réorganisation du travail), membres du personnel de l’AFPC, qui constituent de solides atouts pour nous. ». L’AFPC a produit un document de questions et réponses pour les membres de la région et une utile publication sur le départ à la retraite de la fonction publique. Les membres qui désirent des précisions devraient communiquer directement avec la VPN Richey ( denisebest@nl.rogers.com).
Le syndicat et l’employeur tiendront une nouvelle réunion le 6 novembre.