Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - http://ceiu-seic.ca/fr/service-canada-edsc/nous-en-sommes-donc-venus-a-ca/
novembre 26, 2010

Nous en sommes donc venus à ça ?

Quand le président de la section locale du SEIC à St. John’s a rendu visite aux cinq membres travaillant au bureau de Placentia, à Terre-Neuve, il a entendu raconter une petite histoire qui en dit long. Qui aurait cru qu’une lutte pour obtenir une boîte de mouchoirs de papier aurait illustré aussi clairement l’orientation de Service Canada en matière de services ?

Pendant la réunion tenue par Brent English, président de la section locale en question, avec les membres du bureau de Placentia, les sujets syndicaux habituels ont été traités avant qu’une employée n’aborde la question des mouchoirs de papier. Elle avait tenté de commander quelques boîtes de ceux-ci mais le ministère avait rejeté sa demande. « Initialement, je me suis dit qu’il était curieux qu’un membre s’attende que le ministère mette des Kleenex à la disposition du personnel », a indiqué M. English, « mais l’employée a précisé que c’était pour que s’en servent les client-e-s âgés retraités auxquels le personnel fournit des services ». Il paraît que certains de ces client-e-s s’attristent au point d’avoir la larme à l’œil à force d’essayer de comprendre les règles applicables à leurs prestations, et les membres du personnel aiment bien pouvoir leur offrir un mouchoir de papier.

Dans la même commande que les mouchoirs de papier, le personnel avait demandé quatre bonbonnes de Lysol. Il en a reçu quatre caisses. Il a tenté de renvoyer les bonbonnes superflues et de demander de nouveau des mouchoirs de papier mais cela n’a servi à rien. Il avait du Lysol pour des années mais non des mouchoirs à offrir le lendemain.

Plutôt que de s’obstiner à faire entendre raison au ministère, M. English a simplement acheté une caisse de boîtes de mouchoirs dont il a fait don au bureau en disant : « Si le ministère n’est pas disposé à poser ce geste pour ses client-e-s âgés, le syndicat l’est. Mais l’histoire en dit long au sujet de l’attitude de Service Canada à l’égard de la prestation de services au public ».

 

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