Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - http://ceiu-seic.ca/fr/ressources/

Ressources

Que ce soit en matière de dotation en personnel, d’avantages sociaux, de classification ou de droits prévus par la convention collective, les membres du SEIC peuvent se poser bien des questions. La section des ressources du présent site Web donne de l’information et des conseils sur un vaste éventail de sujets. Si vous davantage d’aide, veuillez communiquer avec votre délégué-e syndical-e ou le bureau régional du SEIC dont relèvent les membres de votre bureau.

Convention collective

Votre convention collective est disponible ici. Si vous désirez des précisions au sujet de l’interprétation de votre convention collective, communiquez avec votre délégué-e syndical-e ou un membre de l’exécutif de votre section locale. De plus, vous trouverez des renseignements utiles dans la section du présent site Web qui s’intitule « Interprétation de convention collective ».

Interprétation de convention collective

La vie au travail peut être complexe, et la convention collective qui la régit peut l’être aussi. C’est aux délégué-e-s syndicaux, aux dirigeant-e-s syndicaux et aux représentant-e-s permanents qu’il incombe de déterminer comment la convention s’applique à une situation donnée.

Négociation collective

La négociation collective fixe les conditions de notre emploi, y compris d’importantes questions telles que la rémunération, les congés et la durée du travail. Elle constitue une des principales activités de tout syndicat et son succès dépend de la participation de tous les membres. Les membres de la base, les équipes de négociation et les dirigeant-e-s supérieurs doivent bien collaborer ensemble afin de présenter le syndicat comme une organisation sérieuse et compétente à la table de négociation.

Classification

Rares sont les questions qui prennent autant d’importance que la classification dans une vie de travail. Si votre emploi est sous-classifié, vous ne recevez pas la rémunération que vous méritez. Et s i le système de classification de l’employeur est défectueux, tous les emplois peuvent être sous-évalués.

Dotation en personnel

Les personnes qui ont droit à des promotions, que ce soit à des postes de suppléance ou permanents, en retirent des avantages considérables : avancement professionnel, travail plus stimulant et meilleure rémunération. La réalité est tout autre pour les candidat-e-s qui ne sont pas retenus. Et quand les décisions sur la dotation manquent d’intégrité, cela nuit non pas seulement à quelques membres mais bien à de nombreux membres. La prise de mesures pour assurer une dotation plus équitable contribue grandement à bâtir un milieu de travail meilleur.

Santé et sécurité

À quoi sert le reste à qui n’a pas la santé? Or, il faut être informé et sensibilisé et agir pour rester en santé et en sécurité au travail.

Droits de la personne

Le respect des droits de la personne est un facteur critique de l’équité au travail. Or, il y a bien des manières de voir à ce que ces droits soient respectés. La lutte pour l’équité salariale, que nous avons fini par gagner, est un exemple exceptionnel d’équité en matière de rémunération au travail.

Harcèlement

Le harcèlement est une pratique de travail inacceptable, et votre syndicat appuiera les efforts que vous faites pour la dénoncer.

Vos avantages

Vos avantages sociaux constituent une importante partie de votre enveloppe salariale. Outre les avantages que vous recevez de l’employeur, le syndicat met à votre disposition des avantages variant de l’assurance-automobile et de l’assurance-habitation à des prix concurrentiels aux bourses d’études.

CEIU-SEIC

Rechercher ce site Web

laPersonnelle