Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - http://ceiu-seic.ca/fr/generalites/quest-ce-que-la-journee-rose/
avril 8, 2015

Qu’est-ce que la journée rose?

Le 8 avril 2015 est la date internationale de la journée rose. C’est une journée où toutes les communautés du pays et du monde peuvent s’unir pour célébrer la diversité et accroitre la sensibilisation pour arrêter l’homophobie, la transphobie et toutes les autres formes de discrimination.

La journée rose internationale a vu le jour en Nouvelle-Écosse lorsque 2 lycéens hétérosexuels ont vu un autre lycéen gay qui portait un T-shirt rose être discriminé. Les 2 lycéens sont intervenus mais ont voulu en faire plus pour prévenir la discrimination homophobe et transphobe. Ils ont décidé d’acheter des T-shirts roses et quelques jours plus tard, ils ont fait en sorte que tout le monde arrive au lycée avec un T-shirt rose par solidarité. Il en a découlé que tout le lycée a pris position et a commencé à travailler ensemble pour prévenir la discrimination homophobe et transphobe.

Le message était clair : tout le monde peut discriminer, tout le monde peut être victime de discrimination; c’est ensemble que nous pouvons l’arrêter.

Chaque année, le deuxième mercredi d’avril, des millions de personnes prennent position en portant du rose. La journée rose internationale est devenue un symbole, une étincelle qui stimule et inspire la jeunesse d’une côte à l’autre du pays à créer un changement social extraordinaire!

 

Pourquoi devriez-vous participer?

Avez-vous déjà vu une fille blessée à cause de la discrimination? En avez-vous été vous-même la victime? La discrimination a plusieurs visages, notamment le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie, la discrimination fondée sur la capacité physique, l’âgisme, le colonialisme et l’antisémitisme, pour n’en citer que quelques-uns. Ces maladies sociales créent des barrières, de la discrimination, du harcèlement, de la haine et de la violence. Personne ne devrait faire l’expérience de la négativité de la discrimination. La journée rose est bien plus que le symbole d’une conviction partagée de célébrer la diversité; c’est également un engagement à être ouvert d’esprit, à accepter les différences et à apprendre le respect de l’autre.

Site Web: http://dayofpink.org/?lang=fr

Les ressources sont disponibles à http://dayofpink.org/ressources/?lang=fr

http://neveralone.ca/index.php est le site SEIC pour les questions des droits humains.

 

Chris Davis et Carol-Anne Barnes-Kuleba

Représentant et représentante des membres de gays, lesbiennes, et personnes bisexuelles et

transgenderistes au sein du Comité SEIC des droits de la personne et des relations interraciales

Rechercher ce site Web

laPersonnelle