Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - http://ceiu-seic.ca/fr/generalites/mise-a-jour-sur-le-grief-national-contre-la-ministre-finley/
mars 7, 2012

Mise à jour sur le grief national contre la ministre Finley

Le grief collectif déposé au nom d’environ 2 300 membres a été présenté à RHDCC le 20 février 2012. La présentation du grief a été entendue par le représentant de RHDCC, M. Peter Larose, sous-ministre adjoint, Affaires publiques et Relations avec les intervenants.

Le syndicat a commencé sa présentation en démentant catégoriquement les accusations portées publiquement par la ministre Diane Finley selon lesquelles les employé-e-s faisaient la grève du zèle et les retards du traitement des demandes d’assurance-emploi leur étaient par conséquent attribuables. Les déclarations injustifiées de la ministre constituent clairement une violation de l’article 22 (Santé et sécurité) de la convention collective, de la Politique du Conseil du Trésor sur la prévention et le règlement du harcèlement en milieu de travail et du Code de valeurs et d’éthique du secteur public. De plus, les commentaires de la ministre Finley ont grandement nuit au moral. Des déclarations rédigées par des membres au sujet de l’effet de ces commentaires nuisibles ont été lues à M. Larose.

Le syndicat a fait remarquer que la présentation d’excuses publiques contribuerait grandement à l’amélioration des relations entre la ministre et les employé-e-s. De plus, si le ministère s’engageait à communiquer avec le syndicat, cela aiderait à prévenir les situations gênantes pour tous. Bon nombre d’instruments juridiques du gouvernement fédéral encouragent la consultation suivie entre les parties. Le Code de valeurs et d’éthique du secteur public, par exemple, stipule que « Les fonctionnaires, à tous les échelons, devraient résoudre les situations conflictuelles de façon équitable et respectueuse, en envisageant d’avoir recours à des processus informels comme le dialogue ou la médiation ».

Le ministère a indiqué que nous recevrons sa réponse dans le délai de vingt jours ouvrables prévu par la convention collective, ce qui signifie que nous devrions la recevoir d’ici le 19 mars 2012.

Rechercher ce site Web

laPersonnelle