Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - http://ceiu-seic.ca/fr/generalites/le-syndicat-pousse-les-3-ministeres-a-mettre-en-place-des-comites-nationaux-sur-le-reamenagement-des-effectifs/
février 20, 2012

Le syndicat pousse les 3 ministères à mettre en place des comités nationaux sur le réaménagement des effectifs

On appréhende tous, et ce, avec grande inquiétude, les impacts du prochain dépôt du budget du gouvernement conservateur qui amènera des coupes drastiques dans la fonction publique fédérale affectant de ce fait même un certain nombre de nos membres. Il y a déjà quelques mois que chaque ministère a dû préparer deux scénarios, l’un supposant une réduction de 5 % des dépenses et l’autre de 10 %.

Dans le but d’être prêts à supporter, nos membres seront touchés à un moment ou à un autre, le SEIC pousse depuis quelques mois les 3 ministères – RHDCC, CIC et la CISR – à mettre en place des comités syndicaux patronaux nationaux sur le réaménagement des effectifs (RE) qui sont des comités dont le travail consiste notamment à surveiller le déroulement du processus de réaménagement. En date d’aujourd’hui, seul CIC s’est montré plus ouvert puisque certaines étapes ont été franchises dans la mise en place d’un comité.

Voici un aperçu de la situation avec les 3 ministères

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)
La gestion de CIC et les syndicats – dont le SEIC – se sont rencontrés à deux reprises déjà. Le mandat du comité syndical patronal national sur le RE a été établi et des réunions mensuelles sont prévues. Les représentants du SEIC sur ce comité sont : Don Rogers, président national du SEIC; Steve McCuaig vice-président exécutif national ; Paul Croes, vice-président national de CIC et Luc Pomerleau, agent national des ressources au SEIC. La gestion n’a pas l’intention de mettre en place des comités régionaux ou locaux,  Le syndicat verra à ce qu’ils soient créés si besoin il y a. Peu importe l’ouverture de CIC, le syndicat s’assurera d’établir des communications efficaces avec les régions et sections locales pour le bien des membres.

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC)
Il n’y a eu aucune action visible de la part de RHDCC. Par contre, la gestion nous a fait savoir qu’il y avait une rencontre de gestionnaire durant la semaine du 13 février au sujet la mise en place d’un comité syndical patronal national sur le RE. On nous a assuré qu’une première rencontre syndicale patronale aurait lieu la semaine du 20 février afin d’établir le mandat de ce comité syndical patronal national sur le RE.

Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR)
Il n’y a eu aucune action visible de la part de la CISR qui semblait s’obstiner à refuser de mettre en place d’un comité syndical patronal national sur le RE avant d’avoir de l’information découlant du discours du budget et son impact sur l’effectif à la CISR. Par contre, le récent dépôt du projet de loi sur l’immigration aurait fait changé la position de la gestion sur la pertinence d’un tel comité.

L’AFPC a mis de l’information sur son site web en lien avec le RE sur ce que votre convention collective vous donne en termes de droits et d’options. On y trouve divers outils tel qu’un guide, des questions et réponses et ce que l’on doit savoir.

Rechercher ce site Web

laPersonnelle