Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - http://ceiu-seic.ca/fr/generalites/le-reamenagement-des-effectifs-re-a-commence/
avril 23, 2012

Le réaménagement des effectifs (RE) a commencé

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

Effet du RE sur les membres de CIC

CIC doit comprimer ses dépenses de 5,3 % d’après le budget fédéral. CIC a annoncé la compression à ses employé-e-s et a distribué des lettres le 11 avril. 19 bureaux seront fermés et fusionnés.

459 membres du SEIC à CIC ont reçu une lettre leur annonçant qu’ils étaient « touchés » ou « optants » (109 dans l’ouest, 184 en Ontario, 99 dans la RCN, 39 au Québec et 28 dans la région de l’Atlantique). Selon un SMA, 283 de nos membres de CIC seront déclarés excédentaires.

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC)

Comité sur le RE

La direction et les syndicats ont tenu deux réunions. Le mandat du Comité syndical-patronal national sur le RE a été établi et ce comité tient des réunions mensuelles. Des comités régionaux sur le RE seront créés dans l’Ouest, en Ontario, au Québec et dans la région de l’Atlantique. Les mandats de ces comités s’inspireront de celui du comité national, mais ils devraient l’adapter à leurs besoins. La Région de la capitale nationale relèvera du comité national. Il y aura une réunion sur le budget de 2012 le 25 avril.

Effet du RE sur les membres de RHDCC

Le budget fédéral indique que RHDCC doit comprimer son budget de 3,8 %. Toutefois, le gouvernement a adopté des initiatives supplémentaires qui influenceront ce ministère. La direction supérieure doit réviser le tout avant de pouvoir déterminer les nombres définitifs et leur effet sur le personnel. La direction supérieure a annoncé aux syndicats que l’information sur la compression des effectifs ne sera disponible qu’à la fin d’avril. Elle s’est engagée à tenir une réunion avec le SEIC pour nous donner plus d’information d’avance afin de nous aider à nous préparer avant que les gestionnaires n’avisent le personnel.

Toutefois, en raison de la modernisation des services de rémunération et d’avantages sociaux du ministère, 114 de nos membres sont touchés actuellement (10 dans l’Ouest, 42 en Ontario, 33 dans la RCN et 27 dans la région de l’Atlantique). RHDCC fusionne tous ses services de rémunération et d’avantages sociaux à Winnipeg et à Montréal.

Commission de l’immigration et du statut de réfugié

Comité sur le RE

La direction et les syndicats ont tenu deux réunions. Le mandat du Comité syndical-patronal national sur le RE a été établi et ce comité tient des réunions mensuelles. Le mandat de ce comité est presque identique à celui du comité de CIC. La direction a donné aux syndicats une copie d’un Guide sur le RE à l’intention des employé-e-s qui ont reçu une lettre sur le RE. Une réunion sur le RE aura lieu le 16 ou le 22 mai.

Effet du RE sur les membres de la CISR

À la CISR, c’est la loi C-31, Loi visant à protéger le système d’immigration du Canada, qui influence le plus les membres du SEIC. Cette loi affecte 87 agent‑e‑s du tribunal à Montréal, à Toronto, à Calgary et à Vancouver. Elle influence également 11 commis à Montréal, Toronto et Vancouver. Le budget affecte 5 membres à Ottawa. Les membres ont reçu leur lettre le 11 avril.

Rechercher ce site Web

laPersonnelle