Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - http://ceiu-seic.ca/fr/generalites/le-comite-consultatif-sur-cic-tient-une-reunion-a-ottawa/
mars 21, 2013

Le Comité consultatif sur CIC tient une réunion à Ottawa

Le Comité consultatif national du SEIC sur CIC s’est réuni à Ottawa les 9 et 10 mars 2013. Le président du Comité, soit le confrère Paul Croes, VPN à CIC, s’est fait présenter bien des nouveaux membres du Comité car les personnes présentes étaient principalement des suppléant-e-s.

Le confrère Croes a traité des situations de réaménagement des effectifs (RE) qui se maintiennent dans les petites communautés, où les personnes en situation de RE sont les moins susceptibles de trouver un autre emploi au sein de la fonction publique parce qu’il n’y a pas suffisamment de postes.

Au cours d’un tour de table, il a été constaté qu’il y de grandes disparités régionales dans la façon dont les employé-e-s occasionnels sont utilisés et que le recours aux employé-e-s occasionnels est énorme dans l’ensemble du pays.

Le confrère Don Rogers, président national du SEIC, a présenté une mise à jour sur la situation financière du SEIC et traité du projet de loi C-377 et de celui prévoyant l’abolition de la formule Rand qui, s’ils étaient adoptés, réduiraient les revenus du SEIC. Les membres du Comité ont répondu en indiquant que les syndicats doivent prendre l’offensive pour repousser l’assaut. Nous devons indiquer à nos parents et amis et à toute personne disposée à nous écouter que les syndicats servent à bien plus qu’à améliorer les salaires. Ils servent à établir le filet de sécurité social, des lois sur la santé et la sécurité et ainsi de suite.

Une grande partie de la réunion a été consacrée à la planification de la Conférence nationale sur CIC. L’ordre du jour de celle-ci a été établi et des discussions ont eu lieu sur les conférenciers ou conférencières et les ateliers.

Le Comité a traité en outre de différents problèmes des régions et des moyens par lesquels il pourrait, en tant que comité national, s’attaquer à ces problèmes. Il a convenu que ses membres devaient entretenir des communications avec les président-e-s des sections locales du SEIC et les sections locales de CIC dans l’ensemble du pays afin d’être conscients de ce qui se passe dans les autres régions.

Les membres du Comité s’efforceront de créer un groupe Google et une page Facebook au nom des membres du SEIC qui travaillent à CIC. Ne manquez pas les résultats de leurs efforts. Ce seront d’excellents moyens pour les membres en question de communiquer entre eux et de découvrir ce qui va se passer dans les différentes régions du pays.

En terminant, le confrère Croes a remercié la consœur Moar, VPN suppléante à CIC, des loyaux services qu’elle a rendus au fil des années car elle prendra sa retraite en avril. Profite bien de ta retraite, Cathy ! Elle est bien méritée !

Si vous désirez communiquer avec votre représentant-e régional-e au sein du Comité consultatif sur CIC ou son suppléant ou sa suppléante, il vous suffit de lui envoyer un message de courriel. Il en va de même du confrère Croes, votre VPN à CIC, qui est toujours à la disposition des membres qu’il représente.

Rechercher ce site Web

laPersonnelle