Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - http://ceiu-seic.ca/fr/generalites/le-21-mars-journee-internationale-pour-lelimination-de-la-discrimination-raciale-2/
mars 21, 2017

Le 21 mars – Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Le thème de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale de cette année est « le profilage racial et l’incitation à la haine, dans le contexte des migrations ».

Les réfugié-e-s et les migrant-e-s font particulièrement l’objet du profilage racial et de l’incitation à la haine. D’un point de vue syndical, nous avons pour responsabilité d’adopter une ligne de conduite de tolérance zéro grâce à la sensibilisation, à la collaboration avec nos membres et nos collectivités et à la lutte contre l’injustice et la discrimination raciale dans nos lieux de travail, dans nos collectivités et dans le monde entier.

Le SEIC est fier de représenter les employé-e-s de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR), y compris les personnes qui prennent des décisions au cours d’audiences sur les revendications du statut de réfugié, et les employé-e-s d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Puisque le gouvernement fédéral a décidé dernièrement d’accueillir un nombre sans précédent de réfugié-e-s et d’immigrant-e-s dans nos collectivités, le thème de cette année a une résonance particulière en raison du contrecoup de racisme et d’islamophobie alimenté par des personnalités politiques telles que Donald Trump et Kellie Leitch.

Le SEIC trouve nécessaire de répondre ouvertement et directement à cette réaction haineuse en la condamnant haut et fort et d’une même voix. Nous nous efforcerons, de concert avec la communauté syndicale, de mettre fin au racisme et à la discrimination individuelle et culturelle ou systémique en nous prononçant et en nivelant les obstacles à l’accès de tous aux mêmes possibilités.

Le SEIC doit promouvoir et protéger la justice sociale, les droits de la personne et l’environnement. Nous nous efforcerons de prendre des mesures pour éliminer la pauvreté en luttant contre le travail précaire et pour tenter de combler l’écart salarial qui nuit démesurément aux femmes, aux personnes racialisées et à d’autres groupes recherchant l’équité. Nous réclamerons des investissements dans des programmes sociaux publics, un salaire minimum de 15 $, de meilleures normes d’emploi, des services de garde à l’enfance à prix abordable et un accès plus facile à la syndicalisation.

Le SEIC a un rôle unique en son genre à jouer pour appuyer les réfugié-e-s en demeurant vigilant dans son opposition au racisme et à l’inégalité. Ses membres sont solidaires des groupes et des mouvements qui cherchent à modifier les attitudes négatives à l’égard des réfugié-e-s et des migrant-e-s.

Toute personne doit pouvoir exercer ses droits sans discrimination. Le SEIC doit militer pour l’égalité et contre les pratiques discriminatoires.

#combattreleracisme

CEIU-SEIC

Rechercher ce site Web

laPersonnelle