Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - http://ceiu-seic.ca/fr/generalites/la-journee-internationale-pour-lelimination-de-la-discrimination-raciale/
mars 20, 2014

La journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Le 21 mars est la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette journée commémorative a été proclamée en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies, qui a incité la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

Le 21 mars a été choisi parce que c’est à cette date en 1960 que 69 hommes, femmes et enfants ont été abattus et 180 autres ont été blessés à Sharpeville, en Afrique du Sud, quand la police a ouvert le feu pendant un rassemblement pacifique de protestation contre les lois limitant la mobilité en Afrique du Sud. Ces lois existaient sous une forme ou une autre depuis la fin des années 1790 et étaient destinées, notamment, à restreindre grandement les déplacements des Noirs d’Afrique du Sud. Elles sont demeurées en vigueur jusque vers le milieu des années 1980 sous pressions intenses faites par la communauté internationale pour que l’Afrique du Sud mette fin à l’apartheid. En 1994, l’Afrique du Sud a fait du 21 mars sa journée des droits de la personne, par suite directe du massacre de Sharpeville.

Veuillez vous joindre au SEIC pour reconnaître la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Rechercher ce site Web

laPersonnelle