Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - http://ceiu-seic.ca/fr/generalites/journee-internationale-contre-lhomophobie-et-la-transphobie-idahot/
mai 15, 2014

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT)

Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT), journée commémorative reconnue dans de nombreux pays, y compris, ironiquement, 32 des 76 pays où les relations entre partenaires du même sexe sont criminalisées.

La journée remonte à 2003, quand Louis-George Tin, maître de conférences universitaire d’origine française, a lancé au Québec un mouvement qui a eu pour point culminant la désignation de la première journée nationale canadienne contre l’homophobie marquée le 1er juin de cette année-là. La date a été remplacée par le 17 mai en 2006 en fonction du mouvement international. La transphobie a été ajoutée en 2009.

Il reste beaucoup à faire dans le monde entier pour décriminaliser les relations entre partenaires du même sexe et accroître le nombre des pays qui reconnaissent le 17 mai en tant que Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Les efforts sont dirigés par une organisation appelée Comité IDAHO. Pour en apprendre davantage, veuillez vous rendre au site Web du Comité IDAHO à l’adresse http://www.dayagainsthomophobia.org.

J’espère que vous vous joindrez tous au SEIC pour reconnaître cette importante journée.

Pour vous renseigner sur les avantages d’être auto-identifier avec le SEIC, veuillez visiter le site web du Comité des droits de la personne et relations interraciales du SEIC au www.plusjamaisseul.ca.

Rechercher ce site Web

laPersonnelle