Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - http://ceiu-seic.ca/fr/generalites/conges-de-maladie-comparons-des-pommes-a-des-pommes/
novembre 5, 2013

Congés de maladie : comparons des pommes à des pommes

Comparer des pommes et des poires

Dans le cadre des assauts incessants lancés par le gouvernement Harper sur les syndicats, Tony Clement, président du CT, compare des pommes à des poires en matière de congés de maladie.

En juin dernier, M. Clement a déclaré que le gouvernement Harper entend remanier complètement la façon dont les fonctionnaires peuvent prendre des congés de maladie d’une manière qui sera favorable à la fonction publique et aux contribuables. Il a indiqué que les employé-e-s fédéraux prennent en moyenne 18,2 journées de congés de maladie payés et non payés par année, par rapport à une moyenne de 6,7 journées dans le secteur privé. Le gouvernement Harper n’a pas été transparent dans la présentation de ses données. De plus, il a comparé des pommes à des poires.


Comparer des pommes à des pommes

En septembre, Statistique Canada a publié un article en bref intitulé Comprendre l’état des absences du travail entre les secteurs public et privé. À la page 3, au chapitre de la comparaison des journées perdues, cet article indique que « si les employés du secteur privé avaient eu des caractéristiques semblables à ceux du secteur public en ce qui a trait à l’âge, au sexe et à la syndicalisation, la différence entre le public et le privé en jours perdus aurait été de 0,8 jour plutôt que 4,1 ».

Les congés de maladie sont  un avantage social que prévoit notre convention collective et que le syndicat a obtenu pour ses membres il y a de nombreuses années. Le gouvernement Harper devrait plutôt examiner les causes fondamentales du recours aux congés de maladie, telles que l’augmentation des troubles de santé mentale au travail.

 

Autres sources d’information sur les congés de maladie :

AFPC :
Les congés de maladie à la fonction publique fédérale : les faits
Congés de maladie des fonctionnaires : le gouvernement doit cesser de tromper le public canadien
Cessez de dénigrer les fonctionnaires, M. Clement

SEN :
Qu’est-ce qui arrive à nos congés de maladie?
Tenez-vous bien : ils s’en viennent nous l’enlever

SEIC:
Le président national du SEIC répond à un article de la revue Maclean
L’AFPC et d’autres syndicats fédéraux ont écrit une lettre au président du Conseil du Trésor, Tony Clement
Page Web sur la santé mentale

Vous pouvez même consulter le site Web de la Commission de la santé mentale du Canada

Rechercher ce site Web

laPersonnelle