Syndicat de l'emploi et de l'immigration du Canada - http://ceiu-seic.ca/fr/droits-de-la-personne/le-21-juin-journee-nationale-des-autochtones/
juin 15, 2009

Le 21 juin – Journée nationale des Autochtones

En 2009, la Journée nationale des Autochtones se marque dans le contexte d’une grave récession économique. Bien que le 21 juin soit l’occasion de célébrer les réalisations des Autochtones, il y a lieu de prêter également attention cette année aux effets de la récession sur les communautés autochtones.

L’appel à la désignation d’une journée nationale a commencé à être lancé en 1982 par la Fraternité nationale des Indiens, précurseur de l’Assemblée des Premières Nations. Parmi les raisons pour lesquelles le 21 juin est la date choisie, mentionnons le fait qu’il s’agit de la date du solstice d’été. Le 21 juin a été reconnu par le Québec en 1990 et par le gouvernement fédéral en 1996.

Les salaires des Autochtones ont toujours été inférieurs à ceux des autres Canadien-ne-s et leur taux de chômage ont toujours été plus élevés. Ces deux tendances ont été accentuées par la récession économique en cours et s’ajoutent au problème global de la pauvreté des communautés autochtones. Il est d’une importance critique de s’attaquer à cette pauvreté, et le gouvernement Harper devrait commencer par honorer les engagements qu’il a pris dans l’Accord de Kelowna.

La journée reconnaît les contributions apportées par les nombreuses cultures des premières nations, des Inuits et des Métis. Pour en savoir plus au sujet des contributions des peuples autochtones, consultez ce guide et joignez-vous aux nombreux téléspectateurs et téléspectatrices qui regarderont les reportages en direct de la Journée des Autochtones de 2009 sur l’Aboriginal Peoples Television Network (anglais seulement).

CEIU-SEIC
English | Français

Rechercher ce site Web

la Personnelle