Syndicat de l'emploi et de l'immigration du Canada - http://ceiu-seic.ca/fr/archives-sur-les-negociations-2004/semaine-nationale-de-la-fonction-publique-nous-meritons-mieux/
juin 7, 2004

Semaine nationale de la fonction publique : nous méritons mieux

Nous contribuons au bien-être des Canadien-ne-s de bien des façons, et la valeur de notre travail mérite d’être reconnue. La Semaine nationale de la fonction publique est censée accorder pareille reconnaissance, mais les efforts du gouvernement sont nettement insuffisants. Son comportement à la table de négociation et son projet de donner notre travail en sous-traitance vont à l’encontre des objectifs de la Semaine nationale de la fonction publique. Nous méritons mieux.

Votre convention collective

Nous devrions, en juin 2004, avoir une nouvelle convention collective prévoyant des améliorations respectables. Mais le gouvernement a fait traîner les négociations, rejeté nos revendications sur la sécurité d’emploi, insisté pour que nous réduisions les protections que prévoit notre convention et offert de lamentables augmentations de 1,75%, 1,25% et 1,25%. Les cadres supérieurs sont traités très différemment : le 1er avril 2004, ils ont reçu une augmentation de 2,5% et plus de 90% d’entre eux ont eu droit en outre à de généreuses primes. De qui le travail importe-t-il vraiment au gouvernement?

Votre emploi

Le Comité sur l’examen des dépenses dont le gouvernement a annoncé la création en décembre dernier examinera toutes les activités de la fonction publique avec la nette intention de donner notre travail en sous-traitance. Voici certains des critères que le comité utilisera :

Le message est plutôt clair : votre travail nous tient à coeur mais nous préférerions payer quelqu’un d’autre pour l’accomplir à moins de frais.

Votre section locale

Il y a deux lignes de conduite que votre section locale peut adopter à l’égard de la Semaine nationale de la fonction publique. La première consiste à la bouder. Bon nombre de sections locales dénoncent la SNFP comme étant un mince camouflage établi pour cacher la façon dont le gouvernement nous traite vraiment. Elles ne veulent rien avoir à voir avec la SNFP.

La deuxième ligne de conduite consiste à participer à la SNFP d’une manière qui fait connaître notre point de vue. Les sections locales suivant cette ligne de conduite indiquent clairement qu’elles s’attendent à plus que les belles paroles offertes par la SNFP. « Reconnaissez notre travail de manière valable » est le message que les sections locales peuvent transmettre dans le cadre des activités de la SNFP.

Troisième Semaine de solidarité de l’AFPC

La Semaine de solidarité commence le 14 juin. C’est la même semaine que la SNFP. Voulez-vous transmettre au gouvernement un message au sujet des questions qui importent? Voulez-vous montrer que vous appuyez votre équipe de négociation? Communiquez avec le bureau régional de l’AFPC et prenez part aux activités qu’il a organisées. Le printemps est un excellent temps pour s’unir avec les membres de notre bureau et faire entendre nos voix.

Tenez-nous au courant

Faites-nous savoir ce que vous ferez pendant la semaine du 14 juin. Les membres veulent entendre parler des activités locales que les autres mènent. Tenez le SEIC au courant pour que l’information puisse être diffusée. Vous pouvez afficher de l’information sur les babillards de notre site Web ou faire parvenir des messages de courriel (et des photos) à l’adresse contact@ceiu-seic.ca.

Pendant la semaine du 14 juin, dites au gouvernement que nous méritons mieux!

CEIU-SEIC
English | Français

Rechercher ce site Web

la Personnelle