Syndicat de l'emploi et de l'immigration du Canada - http://ceiu-seic.ca/fr/archives-sur-les-negociations-2004/le-syndicat-se-retire-de-la-consultation-syndicale-patronale/
septembre 10, 2004

Le syndicat se retire de la consultation syndicale-patronale

La grave détérioration des relations de négociation collective avec l’employeur a incité le syndicat à cesser de participer à la consultation syndicale-patronale le 13 septembre. Bon nombre de membres de l’AFPC sont déjà en grève et d’autres piétinent à la table de négociation.

Le retrait de la consultation a été annoncé par Nycole Turmel, présidente de l’AFPC, le 10 septembre. Jeannette Meunier-McKay, présidente du SEIC, rappelle la raison du retrait : « Si l’employeur veut vraiment établir de bonnes relations avec nos membres par la consultation, il doit négocier de bonne foi. Les offres qu’il a fait aux membres de l’AFPC jusqu’à présent sont insultantes. »

Cette décision touche l’ensemble des consultations syndicales-patronales et des comités mixtes à l’échelon national, ministériel et local : comités syndicaux-patronaux locaux, Conseil national mixte, Comité conjoint de transition de carrière, consultations sur la mise en œuvre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique et autres.

Les seules situations où le syndicat a l’obligation légale de maintenir sa participation font exception. Il s’agit plus particulièrement des audiences relatives à la procédure de règlement des griefs et des audiences d’arbitrage, des enquêtes en matière de santé et de sécurité et des travaux de la Fiducie du Régime de soins de santé de la fonction publique.

L’AFPC continuera aussi à jouer un rôle majeur dans la Campagne Centraide. Ses membres ne délaisseront les campagnes locales de Centraide que s’ils doivent participer à des grèves tournantes ou à une grève générale.

CEIU-SEIC
English | Français

Rechercher ce site Web

la Personnelle