Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada - http://ceiu-seic.ca/fr/a-propos-du-seic/

à propos du SEIC

Historique

Le Syndicat de l’Emploi et de l’Immigration du Canada (SEIC) représente la grande majorité des personnes travaillant à Service Canada, à Ressources humaines et du Développement social (RHDS), à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR).

Le SEIC est né en novembre 1977 par suite d’un référendum sur la fusion entre deux syndicats précurseurs : l’Association nationale des employés de la sécurité économique (ANESE), qui représentait la plupart des membres du personnel de la Commission d’assurance-chômage, et le Syndicat de la Main-d’oeuvre et de l’Immigration (SMI), qui représentait le personnel de la Main-d’œuvre et de l’Immigration.

Élément de l’AFPC

Le SEIC est un Élément de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC).

L’AFPC est l’agent négociateur qui négocie avec le Conseil du Trésor, de concert avec le SEIC et les autres Éléments, des conventions collectives applicables à différentes unités de négociation, telles que celle des Services des programmes et de l’administration (PA), qui comprennent des membres dans l’ensemble de la fonction publique.

Structure du SEIC

Les membres sont la base du SEIC et ils ont créé plus de 200 sections locales dans les différentes parties du pays. Chaque section locale administre ses propres affaires, élit ses propres dirigeant-e-s et voit aux relations courantes avec la direction locale.

Le congrès triennal du SEIC détermine les politiques du syndicat au sujet de toutes les questions influant sur ses membres et leur organisation. La présidente ou le président national et la vice-présidente ou le vice-président exécutif national sont élus par les délégué-e-s au congrès.

Entre les congrès, il incombe à l’Exécutif national, dirigé par la présidente ou le président national et la vice-présidente ou le vice-président exécutif national, de diriger les affaires du syndicat. Les vice-président-e-s nationaux (VPN), qui représentent onze régions géographiques et des groupes de membres correspondant à un ministère ou à une communauté (p. ex., CIC, la CISR, les personnes militant pour la condition féminine et celles qui militent en faveur des droits de la personne), sont élus par les membres qu’ils représentent.

Personnel

Le SEIC est le seul Élément de l’AFPC qui a son propre réseau de bureaux syndicaux dans l’ensemble du pays. Les représentant-e-s syndicaux nationaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique collaborent exclusivement avec les membres du SEIC et leurs dirigeant-e-s locaux.

Les représentant-e-s syndicaux nationaux aident les membres aux fins de griefs et d’autres dossiers, donnent une formation et aident les sections locales à s’organiser et à maintenir une forte présence en milieu de travail.

Les fonctions des membres du personnel du syndicat au bureau national à Ottawa comprennent la réalisation de recherches, la prestation d’une aide à la consultation avec la direction supérieure et la prestation d’un soutien financier, administratif et de bureau.

Les membres du personnel du SEIC sont représentés par le Syndicat des employées et employés professionnels et de bureau (SEPB), qui négocie des conventions collectives en leur nom.

CEIU-SEIC

Rechercher ce site Web

laPersonnelle